Le label GOTS - quid de cette appellation sur les tissus bio ?
Afin de vous proposer un maximum de produits réalisés à partir de matières premières bio, Marie Mi met un point d'honneur à acheter des tissus labellisés "GOTS".
Je vous rassure tout de suite : aucun rapport avec Game of Thrones. Le label GOTS signifie Global Organic Textile Standard.
Tout au long de la chaîne de fabrication, c'est un gage de qualité concernant non seulement le tissu en lui-même, mais également la manière dont les fibres textiles sont cultivées puis transformées. Mais qu'est-ce que ça recouvre exactement ? Qui est concerné(e) ?
→ La planète - un mode de production écologique
Interdiction des produits chimiques toxiques pour l'environnement, interdiction des OGM, minimisation des déchets, minimisation de la consommation en eau (très problématique dans la culture conventionnelle du coton) et en énergie, critères stricts concernant le traitement des eaux usées...
→ Les travailleurs de l'industrie textile - une production socialement responsable
Des conditions de travail dignes qui respectent les critères sociaux fixés par l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Pas de travail forcé des enfants ou de Ouïghours esclavagisés dans l'industrie du coton en Chine, si vous voyez ce que je veux dire...
→ Vous - la garantie d'avoir des tissus de qualité
Interdiction des produits nocifs pour la santé (solvants, colorants...), demande de garanties sur la qualité du tissu (résistance, tenue des couleurs...).
En somme, et comme souvent...nous sommes TOU(TE)S concerné(e)s :)